2019  -  festival Quartier Libre  -  Mentions Légales

Organisé par l'association Nove Nove Cinco   

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
 

LA FINE EQUIPE

Electro / Rap / Hip-Hop

FRANCE

 

Depuis leur fondation en 2006 et leur premier album “La Boulangerie” deux ans plus tard, les quatre producteurs formant La Fine Équipe, se sont imposés comme des acteurs incontournables d’une nouvelle scène future-beat française, de celle qui font tomber les barrières strictes des genres musicaux. Le hip-hop y est central, produit de leur héritage commun. Il y a quelque chose de très solaire et de cinématographique dans cet album. Mais sortir un album ne suffit pas. En parallèle, un concept live ambitieux apporte une plus-value scénique et visuelle à leur musique. C’est ce que font les artistes tournés vers l’avenir. Ça tombe bien, La Fine Équipe regarde droit devant.

00 h 50

YOUTHSTAR

Hip-Hop

ANGLETERRE - Londres

Natif de Londres, Youthstar, membre du crew Chinese Man Records depuis 2014, vient initialement de la scène Drum&Bass. Depuis, il a étoffé son panel et a su s’orienter vers un flow plus Hip-Hop même s’il ne s’éloigne jamais trop de ses racines musicales. Adepte de nombreuses et excellentes collaborations (Big Red, ASM, Deluxe, etc.), que ce soit en studio ou sur scène, il dégage une énergie incroyable. Son dernier EP « Back To The Sauce » est à son image : authentique et puissant !

Pour cette date à Quartier Libre, il invite Miscellaneous, membre, entre autres projets, du duo Tourangeaux Chill Bump pour des featurings qui s'annoncent chauds bouillants.

23 h 20
 

MUTHONI DRUMMER QUEEN

Afro / Rap / Electro

KENYA - Nairobi 

 

La MC Kenyane Muthoni Drummer Queen est une diva contemporaine. Elle s’accapare avec une aisance déconcertante les codes du plus pur hip-hop aussi bien que ceux du dancehall, du R&B ou de la retro soul. Elle surfe avec classe sur cette mosaïque de couleurs musicales tout en y incluant les sonorités africaines d’aujourd’hui. Son dernier album « SHE » célèbre la beauté, la force, l’audace et la résilience des femmes du continent dont elle est originaire. On ne sait pas encore si Muthoni Drummer Queen est l’avenir de la scène des musiques urbaines d’Afrique mais ce qui est certain, c’est qu’elle en est le présent et qu’elle l’assume avec force. Ce fut une des grandes révélations scéniques et musicales des dernières Transmusicales de Rennes.

21 h 40
 

LEHMANNS BROTHERS

Afro / Grouve / Soul / Funk

FRANCE - Angoulême

Les Lehmanns Brothers, c’est la formation locale qui déboîte en distillant sa formule « groove fusion ». Un métissage de sonorités jazz, funk, afrobeat, soul et hip-hop qui ne peut laisser insensible ou, tout du moins, immobile. On pourrait s’aventurer à citer d’éventuelles influences teintant leur-s musique-s mais ce serait minimiser leur propre identité. Car là est une des grandes réussites de la formation : elle s’est créée un univers et une couleur musicale qui n’appartiennent qu’à elle.

20 h 00
 
 

DICA

Acid / Techno / Rave 90's

Rennes, FRANCE

 

Co-fondateur du collectif Rennais Mikrokosm, il puise ses influences dans la musique rave des années 90, de la techno au hardcore en passant par la trance et l'acid. Voulant garder une approche instinctive pendant ses lives, c'est exclusivement à travers des boites à rythmes et des synthétiseurs que Dica joue sa musique. C'est ainsi qu'il a su créer un son qui le caractérise, qui reflète un alliage de ses influences "rave 90's" avec celles plus récentes. Sa musique est rapide et énergique, parfois sombre et mélancolique, entraînant son public dans un voyage à travers différentes atmosphères, des plus sauvages au plus 
introspectives.

23 h 50

ALIZARINA

Techno / Klezmer / Balkan & Tsigane
Rennes, FRANCE 

D'un kick de techno à une mélodieuse clarinette, Alizarina mélange influences Techno, Klezmer, Balkan & Tsigane. Fruit de voyages et d'une curiosté sans limite, sa musique vous portera, ou non mais vous amènera sûrement à songer...

Alizarina c'est l'exception musicale, c'est un voyage, une musique qui nous vient de nulle part et qui a pourtant tout d'un air familier, un rythme qui vous fera à la fois frémir et bouger vos petites mains encore innocentes. Un nouvel ovni, un son qui s'installe, une mélodie qui reste en tête. Il vous présentera le Live de son premier album tout fraîchement produit par crowdfunding : "Melodic Blossom".

22 h 30
 
 
20 h 55

ARTILLERIE DE SALOPARDS

Rap

Tours, FRANCE

L’artillerie de salopards est une histoire de famille. Le collectif articule son rap autour de textes politisés tout comme le titre "Intimistes" apportant un œil critique sur le fonctionnement de notre société sans prendre de gant avec ceux qu’ils jugent responsables des plaies des classes laborieuses. Leur musique retrace également les travers d’une vie d’prolo. La méthode est indé, la couleur est rouge. Ils s'appellent Artillerie de Salopards.

 

LES OISEAUX DU CONTINENT

PLASTIQUES

Mi - spectacle, mi-conférence

Le professeur Piafart, accompagné de son guide l’explorateur Paul Raoul, revient d’une expédition sur le continent plastique. Ils y ont découvert des espèces d’oiseaux composés essentiellement de plastique, tels que le polyoréthilus à longue queue ou le silicus à tête noire, qu’ils ont dressés avec acharnement afin de les présenter lors d’une conférence d’ornithologie jonglée.

 

Ce spectacle fait passer un message a la fois écologiste et social : il dénonce la surconsommation de plastique et son impact sur l’environnement. Il aborde également la maltraitance animale au sein  du spectacle vivant.

19 h 10

LA CONFÉRENCE DU RÊVE

Burlesque / Onirique / Pédagogique

Mi-spectacle, mi-conférence

Nous rêvons tous.
Mais quand ?
Comment ?

Et surtout Pourquoi ?

C'est à ces grandes questions que vont tenter de répondre le
professeur Jacquard, éminent conférencier, et Giorgio, son

assistant un peu trop enthousiaste.
Leur objectif : plonger le spectateur dans l'
univers des songes grâce à l'illusion du mime, et ainsi révéler les mécanismes à l’oeuvre quand nous dormons.

17 h 20
 

SENS D'ANJA HILLING

Cie Avant Je Voulais Changer Le Monde

Théâtre d'intimité


Depuis ses débuts en 2013, la compagnie a eu à cœur de défendre les écritures de théâtre contemporaines, avec pour premier projet, Electronic City de Falk Richter et Il faut que tu le dises de façon à ce que je te croie en 2015.  

 

La compagnie défend un théâtre populaire, contemporain et exigeant, où public et interprètes se confondent dans la même pièce. Fête d’une humanité partagée le temps d’un instant, qui nous met du baume au cœur pour le lendemain.

16 h 50
18 h 20

PHILIPPE CAZENEUVE

"Tic-Tac, le Temps c'est de l'Argent"

Conférence gesticulée

Tout commence par un paradoxe : "Plus on développe des technologies, plus ça va vite, plus on gagne du temps, et... moins on en a !"
À l'heure où le numérique envahit notre quotidien, Philippe Cazeneuve invite à s’interroger sur l'évolution de notre rapport aux technologies et au temps. Celui-ci semble subir une accélération dans une course effrénée à la croissance, qui nous projette dans une nouvelle ère : l'Anthropocène. Un regard citoyen, une somme d'expériences, un chouya de politique, un rien de malice et une tranche de rire pour présenter une réflexion critique et politique sur une question de société. 

15 h 30

CROSSOVER

Tropical Tonic / Vinyle Only

Tours, FRANCE

Collectif de quatre diggers hyperactifs sur Radio Campus Tours, Crossover vous entraîne vers des escapades Caraïbafrolatines toutes en groove et en moiteur. Ces DJ qui ont retourné les publics de nombreux festivals et autres lieux musicaux (Aucard de Tours, Terres du Son, Statio-E, Citizen Bar, Cop 21, 33 Tours festival, etc) savent proposer des sélections contagieusement dansantes, exclusivement sur disques vinyles et qui permettent d’irradier n’importe quel dancefloor.

23 h 20

DJ COCO & DJ KOKO

Grand écart musical tout en souplesse

Tours, FRANCE

Coco Link, qui a surblindé salles, chapiteaux et caves sur fond de chimie dub et de reggae avec l’asso Unity Vibes, a commencé à s'ennuyer sévère en regardant sa collection incroyable de vinyles venus des quatre coins du globe. Cesko Kyma, rappeur démago, a toujours préféré la place du fond, juste sous la sono bien criarde, dans les bus en Inde ou dans la campagne de Kathmandou. Ensemble, ils ont décidé de rassembler, le temps de quelques soirées, toutes ces influences chopées ici ou ailleurs, mais souvent ailleurs. Des musiques incroyables, inclassables, venues de loin et distillées dans un mix à quatre bras et diffusées en stéréo dans la sono mondiale de leur ghetto-blaster international !

21 h 50

DJ COCO & DJ KOKO

Grand écart musical tout en souplesse

Tours, FRANCE

Coco Link, qui a surblindé salles, chapiteaux et caves sur fond de chimie dub et de reggae avec l’asso Unity Vibes, a commencé à s'ennuyer sévère en regardant sa collection incroyable de vinyles venus des quatre coins du globe. Cesko Kyma, rappeur démago, a toujours préféré la place du fond, juste sous la sono bien criarde, dans les bus en Inde ou dans la campagne de Kathmandou. Ensemble, ils ont décidé de rassembler, le temps de quelques soirées, toutes ces influences chopées ici ou ailleurs, mais souvent ailleurs. Des musiques incroyables, inclassables, venues de loin et distillées dans un mix à quatre bras et diffusées en stéréo dans la sono mondiale de leur ghetto-blaster international !

20 h 50

BONGO BEAT THE WAX

Reggae vintage / Cumbia / Dub / Afrobeat

Tours, FRANCE

Percussionniste, producteur et DJ, élève de l'école afro-caribéenne, Bongo n'a eu de cesse de voyager et diffuser sa musique en live au sein de différents projets, telles que Roots  Raid (ODG Prod) ou The Ligerians (Soul Nurse Records) pour ne citer qu'eux. “Bongo Beat The Wax” est une sorte d’avatar ou comme un voyage inspiré et transcendant au cœur de sa mélomanie, qui oscille entre pépites vintage reggae, dub, cumbia, samba, funk, afrobeats et des productions plus actuelles. Bongo Ben partage ses sélections en constantes évolution et ouvre ses platines aux invités qui aime communier autour de son énergie et de sa folle passion des rythmes et de la danse.

19 h 50

JOSEF PATO

Electro / Hip - Hop

Tours, FRANCE

Armé de son sampler d'une main et de ses claviers de l'autre, Joseph Pato s'inspire des beats electro et hip hop pour revisiter les vinyles de sa discothèque qu'il a su chiner dans les brocantes du coin au prix de nombreuses grasses matinées sacrifiées.
C'est son premier EP, Periodo Experimental, qu'il viendra présenter sur scène, et comme l'individu aime s'entourer, il paraît même que des membres du CrédiAc Records seront de la partie.