2019  -  festival Quartier Libre  -  Mentions Légales

Organisé par l'association Nove Nove Cinco   

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

 

 

Il n’est aujourd’hui plus le moment de se questionner sur l’éco-responsabilité, chaque jour, notre planète nous rappelle à l’ordre sur l’extrême nécessité de la préserver et sur l’urgence d’agir dans ce sens.


En 2017, le festival Quartier Libre s’était déjà voulu sensibilisateur autour de cette question. En 2019, nous souhaitons allons plus loin dans nos ambitions en mobilisant d'avantage d’acteurs du changement. En effet, nous souhaitons par le biais des arts et de l’éducation populaire, être nous aussi actifs dans la transformation sociale et promoteur d’un monde 
durable. En plus d’être des observateurs du monde qui nous entoure, nous voulons être acteurs de la conscientisation des grands défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés et présenter des solutions face à ceux-ci. La prévention autour des déchets et la réduction de ces derniers font partie de ces défis.

Pour l'ancien responsable de Greenpeace en France et à l'international, le festival de musique est un médium et tient un véritable rôle dans l'éducation à l'environnement.

Par leur capacité à toucher un public large et souvent jeune, les festivals doivent être "utilisés comme un lien de mobilisation collective pour aborder l'écologie sous l'angle du spectacle, de la musique et du fun!"

Un festival éco-responsable

 FESTIVAL en CŒUR 

DE ville

POLITIQUE

DU Vélo

PAS DE CAMPING

FESTIVAL

Le choix du lieu en centre ville de Tours, sur le Parc de Sainte-Radegonde rend le festival très accessible en deux roues non motorisés puisqu'une piste cyclable le dessert.

 

À savoir que lorsqu'on évoque les festivals, le paramètre le plus polluant  est la trace carbone laissée par les véhicules pour s’y rendre. En se focalisant sur l’accessibilité non motorisée, nous diminuons de manière considérable le volume de pollution lié à notre événement. D’autant que nous n’organisons pas de camping dans l’idée de favoriser les déplacements locaux.

En ce sens, un parking à vélos surveillé en continu et un atelier d'auto-réparation de vélo sera mis en place avec l'aide l'association Roulement à Bill.

SPECTACLE

qui questionne

ANIMATION

éco-citoyenne

Un éco-dancefloor

La culture est un magnifique facteur de transmission, c’est pourquoi nous avons souhaité mettre au cœur de notre programmation des créations ayant comme sujet principal l’éco-responsabilité.

Nous proposons des spectacles tous publics, des ateliers articulés sur les problématiques environnementales, et au-delà de cette démarche, nous mettons en place des dispositifs de réduction des déchets et des outils de prévention.

Vous pourrez profiter d'un système autonome de diffusion musicale fonctionnant à l’énergie solaire et musculaire (vélos) avec le Solar Sound System.

chantier participatif

réduction des déchets

une brigade

verte

Bien évidemment nous mettons en place un système de tri visible, éco-cup consigné, distribution gratuite de cendriers de poche, cendrier participatif fixe, usage de vaisselle compostable et/ou recyclable pour les festivaliers, vaisselier autogéré sur l'accueil de l'organisation et des artistes, communication raisonnée et chantier participatif basé sur du matériel de récupération.